Pollution au chlore dans le ruisseau des Moulins à Farvagny-le-Grand: des dizaines de poissons morts

wpbot_image_qcW1Lq

Une contamination au chlore a été détectée dimanche après-midi dans le ruisseau des Moulins, à Farvagny-le-Grand (FR). La police cantonale fribourgeoise indique que plusieurs dizaines de poissons ont été retrouvés morts et évoque une « pollution conséquente ».

Les investigations ont permis d’identifier l’auteur présumé de cette pollution. L’homme, âgé de 51 ans, aurait déversé le contenu de sa piscine privée dans le cours d’eau pour des raisons que l’enquête devra établir. Il sera dénoncé au Ministère public.

Antécédents et condamnations dans le domaine de la pollution de l’eau

Des condamnations par le passé ont été rapportées par les autorités.

En 2023, un habitant de Belfaux (FR) a été condamné par le Ministère public fribourgeois pour avoir vidé sa piscine dans Le Tiguelet, causant la mort d’environ 600 truites. Il a reçu 20 jours-amende avec sursis et une amende de 400 francs.

Quelques mois plus tôt, un pisciniste de Corminboeuf (FR) avait demandé à ses employés de déverser l’eau chlorée d’un bassin, ce qui avait entraîné la mort d’environ 80 poissons. Il a écopé de jours-amende avec sursis et d’une amende de 500 francs.

Conseils pour éviter la pollution lors de l’entretien d’une piscine

Le Service de l’environnement (SEn) rappelle que les eaux de baignade doivent être évacuées vers les canalisations d’eaux pluviales raccordées à un cours d’eau. « Il est impératif de cesser tout apport de produit de traitement de l’eau au minimum 48 h avant de vider le bassin », précise-t-il. Les eaux provenant du nettoyage de la piscine contiennent du détergent, de l’acide ou de l’eau de Javel et doivent être évacuées dans les canalisations raccordées à la station d’épuration, comme les eaux usées de l’habitation. « Il ne faut jamais jeter des déchets ou liquides dans les grilles de rue ou les caniveaux », insiste le SEn. En cas de pollution et d’urgence, composer le 117.