Cancer colorectal : réduction des récidives par l’aspirine chez certains patients

wpbot_image_fi23AU

Récidives et aspirine dans le cancer colorectal: résultats d’un essai nordique

Des chercheurs suédois publient dans le New England Journal of Medicine les résultats d’un essai clinique en double aveugle montrant que la prise quotidienne d’aspirine pourrait réduire de moitié le risque de récidives chez certains patients après l’ablation tumorale.

Cette étude porte sur environ 600 patients âgés de 31 à 80 ans et s’est déroulée dans 33 hôpitaux de quatre pays nordiques: Danemark, Suède, Finlande et Norvège. Après trois ans de suivi, les malades traités avec une faible dose d’aspirine présentaient environ la moitié de rechutes par rapport à ceux ayant reçu un placebo.

Mutation PIK3CA et mécanisme potentiel

Le protocole ciblait des personnes porteuses d’une mutation génétique appelée PIK3CA, qui est associée à une prédisposition au cancer colorectal et qui rendrait l’organisme plus réceptif aux effets anti-inflammatoires de l’aspirine. Selon The Guardian, quelque 15 à 20% des cancers colorectaux seraient liés à cette mutation.

Perspectives cliniques et recommandations

Des études antérieures avaient déjà montré des bénéfices de l’aspirine dans la prévention de différents cancers, y compris le colorectal. C’est la première fois qu’un essai démontre cet effet protecteur même après une chirurgie ayant réséqué une tumeur.

La professeure Anna Martling, de l’Institut Karolinska, propose que des tests génétiques soient réalisés chez tous les patients atteints de cancer colorectal afin d’identifier les porteurs de la mutation et d’évaluer l’opportunité d’un traitement par aspirine, en raison de son coût bas et de sa large disponibilité.

Contexte épidémiologique et perspectives

À l’échelle mondiale, près de 2 millions de cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année. En Suisse, la Ligue suisse contre le cancer estime environ 4500 nouveaux cas et 1700 décès annuels liés à la maladie. Entre 30 et 50% des patients peuvent être confrontés à une récidive.

L’incidence du cancer colorectal est aussi en augmentation chez les personnes de moins de 50 ans, phénomène pour lequel aucune explication claire n’a encore été fournie. Des personnalités publiques comme l’acteur Chadwick Boseman, décédé en 2020 à 43 ans, illustrent cette réalité; l’acteur James Van Der Beek, âgé de 48 ans, est également mentionné comme l’un des cas contemporains.