Incendie au cycle des Grandes-Communes: évacuation rapide et fermeture temporaire de l’établissement
Incendie dans le cycle des Grandes-Communes et évacuation de l’école
Chronologie des faits
Le Service d’incendie et de secours (SIS) a enregistré une alerte incendie à 16h47. À l’arrivée des pompiers, une fumée épaisse s’échappait d’une salle de classe située au 3e étage de l’établissement, la cause restant inconnue à ce stade.
Vers 17h, un habitant du Petit-Lancy a signalé une forte fumée et indiqué que tous les enfants étaient sortis, attendant près des arrêts de bus. Environ une centaine d’élèves se trouvaient à l’extérieur.
Le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du SIS, a confirmé que l’évacuation avait été réalisée avant l’arrivée des secours et a salué le bon réflexe du personnel enseignant.
Au total, 18 personnes ont été contrôlées au poste médical avancé. Une encadrante du cycle, incommodée par la fumée, a été transportée en ambulance vers les HUG.
Intervention et dégâts
L’incendie a été maîtrisé à 18h10 à l’aide d’une lance. La salle de classe est entièrement détruite et l’ensemble du couloir du 3e étage a été fortement endommagé par la fumée. Pour l’intervention ont été mobilisés 20 sapeurs-pompiers avec cinq engins, deux ambulances et un médecin-chef de secours, en soutien des forces de police cantonale et municipale de Lancy.
Conséquences et mesures
Compte tenu des besoins de remise en état des locaux, l’établissement sera fermé toute la journée de vendredi. Les élèves du cycle d’orientation seront libérés demain. Les parents ont été informés par courriel vers 20h.