Affaissement d’une mine artisanale illégale au Nigeria: au moins 18 morts dans l’État de Zamfara

wpbot_image_W0cVOf

Affaissement dans une mine artisanale illégale au Nigeria

Dans l’État de Zamfara, au nord du Nigeria, une mine artisanale s’est effondrée lors de fortes pluies, faisant au moins 18 morts selon des sources locales.

Les secours poursuivent les recherches pour retrouver des dizaines de mineurs encore piégés à l’intérieur du site, près du village de Kadauri, dans le district de Maru.

Bilan et témoignages

Quatre sources locales indiquent que 18 corps ont été extraits de la fosse minière, dont 15 originaires des villages voisins de Maikwanugga et Damaga; cinq survivants ont été blessés plus ou moins gravement, selon Sani Lawwali, mineur artisanal de Kadauri.

Des dizaines d’autres mineurs restaient piégés à l’intérieur et leur sort restait inconnu, a ajouté le même témoin.

Descriptions du site et circonstances de l accident

Zayyanu Ibrahim, un habitant de Kadauri, précise que la fosse effondrée était l’une des nombreuses fosses récemment creusées sur ce site minier nouvellement exploité. Il affirme que des dizaines de mineurs travaillaient sous une pluie soutenue lorsque l énorme rocher à l’entrée est tombé, ensevelissant les travailleurs à l’intérieur.

Sani Abdullahi, conseiller municipal, souligne qu’il est difficile de déterminer combien de personnes se trouvaient dans la fosse au moment de l’accident.

Conditions des secours et appels à l aide

Le sauvetage est décrit comme lent et laborieux, les secours taillant le rocher à mains nues pour créer des ouvertures et accéder à la mine.

Les sauveteurs, majoritairement des mineurs artisanaux, avaient sollicité l aide d une entreprise de construction travaillant sur une route voisine pour obtenir un bulldozer afin d accélérer les opérations; aucune réponse n a été communiquée à ce stade.

Les responsables de l agence nigériane d urgence NEMA n ont pas répondu à la demande d information de l AFP concernant l accident.

Contexte et réactions locales

Zamfara est un État pauvre, largement agricole, mais riche en gisements d or, où l exploitation minière artisanale illégale prospère malgré les tentatives des autorités de la maîtriser, qui se sont heurtées à des interdictions multiples.

Les autorités ont imputé l aggravation de la violence à l exploitation minière illégale, précisant que des groupes criminels tirent des revenus de taxes perçues sous forme de frais de protection auprès des mineurs artisanaux.