Arrestation d’Ameur Mansouri à Paris : fin d’une cavale internationale dans le narcotrafic
Arrestation d’Ameur Mansouri à Paris : fin d’une cavale internationale
Le trafiquant de drogue Ameur Mansouri, surnommé « l’insaisissable », a été interpellé jeudi soir dans le 15e arrondissement de Paris, selon Le Parisien. D’après France Info, l’arrestation résulterait d’un embouteillage artificiel mis en place par les forces de l’ordre, permettant de mettre fin à une cavale qui dure depuis 13 ans.
Âgé de 49 ans, il faisait l’objet d’un suivi de plusieurs jours par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles et a été interpellé sans résistance alors qu’il circulait sous de faux papiers.
Parcours judiciaire et condamnations
Né à Paris, Mansouri était recherché pour l’exécution de deux peines importantes prononcées en 2017 et 2023 pour trafic de stupéfiants et séquestration. Sa condamnation la plus récente, en décembre 2023, prévoyait quinze ans d’emprisonnement, un million d’euros d’amende, la confiscation des scellés et cinq ans d’inéligibilité.
Réseaux internationaux et affaires connexes
Les enquêtes le relient à des filières internationales opérant depuis l’étranger, avec des déplacements entre le Maroc, Dubaï et l’Espagne. Une affaire d’importation impliquant l’utilisation d’un hélicoptère détourné entre le Maroc et l’Espagne a été à l’origine d’une vaste enquête, conduisant à des saisies importantes. Par ailleurs, une autre affaire d’importation avait conduit, en 2017, à une condamnation de neuf ans pour l’importation d’importantes quantités de cannabis destinées à des relais en Île-de-France. L’enquête de la brigade des stupéfiants a aussi établi un lien entre son réseau et la découverte, en 2019, de plus de 322 kilos de cannabis dans un box à Vincennes.
Vie en France et mode opératoire
Installé principalement au Maroc, Mansouri revenait occasionnellement en France pour superviser ses affaires et voir sa famille, tout en résidant discrètement dans un hôtel. Ses allers-retours, qui maintenaient des liens avec sa fratrie impliquée dans le narcotrafic, ont été surveillés par les enquêteurs.
Impact de l’arrestation
Cette capture est présentée comme la fin d’une cavale de longue durée et comme un indicateur de la détermination des autorités à démanteler les réseaux structurés opérant depuis l’étranger.