Soudan du Sud: un supposé triangle amoureux déclenche des violences et fait 15 morts

wpbot_image_XZwqrr

Faits et contexte immédiats

Au Soudan du Sud, les responsables évoquent la possibilité d’un supposé triangle amoureux impliquant deux officiers et la même femme. Un échange de tirs a fait quinze morts, dont un civil, selon l’armée.

Déroulement des violences et bilan

Des combats impliquant les Forces de protection unifiée VIP, déployées près de la région d’Abyei, se seraient déroulés. Lundi, deux soldats de cette unité, l’un favorable à Machar et l’autre à Kiir, se seraient disputés; l’un aurait tiré sur l’autre et aurait été tué par les gardes du corps de son adversaire. Les violences se seraient ensuite étendues au sein des troupes. Au total, deux protagonistes, douze soldats et un civil ont été tués et cinq militaires ont été blessés, selon le major général Lul Ruai Koang, porte-parole de l’armée, lors d’une conférence à Juba.

Selon lui, l’incident n’était pas politiquement motivé, mais il pourrait résulter d’un triangle amoureux et une enquête est en cours. Une autre hypothèse évoquée est une mésentente entre les deux hommes.

Contexte politique et réactions

Plus largement, ces violences interviennent dans un pays encore au bord du précipice sur le plan humanitaire. Les Nations unies estiment que plus de 1 800 civils ont été tués entre janvier et septembre. Le Soudan du Sud, pays riche en pétrole mais confronté à une grande pauvreté, reste marqué par une instabilité profonde. L’accord de paix signé en 2018 avait prévu un partage du pouvoir entre Salva Kiir et Riek Machar pour mettre fin à la guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts entre 2013 et 2018. Après l’inculpation de Machar le 11 septembre et sa suspension peu après par décret, les partisans de l’ancien vice-président ont appelé à la mobilisation pour un changement de régime, alimentant les craintes d’une reprise du conflit.