Horaires lacustres Thonon-Lausanne : réduction des traversées par la CGN et impact sur les travailleurs frontaliers

BIEL - AMBRI

20.09.2025; Biel.; Eishockey National League - EHC Biel-Bienne - HC Ambri Piotta; Jubel Toni Rajala (Biel) und Torhueter Harri Saeteri (Biel) nach dem Spiel (Claudio De Capitani/freshfocus)

Contexte et changements d’horaires

À partir du 14 décembre, une nouvelle grille horaire sur le lac entre le canton de Vaud et la France est entrée en vigueur, affectant les liaisons Évian–Lausanne (N1), Yvoire–Nyon (N3) et Thonon–Lausanne (N2).

Si les trajets Évian–Lausanne et Yvoire–Nyon restent peu touchés, la liaison Thonon–Lausanne est fortement réduite.

Impact sur les travailleurs frontaliers

Dans sa configuration actuelle, six traversées sont prévues par jour en semaine, soit trois le matin et trois le soir. Entre 10 h 20 et 16 h 05, aucune traversée n’est programmée et la liaison est même supprimée les week-ends.

Pour de nombreux usagers, majoritairement des travailleurs transfrontaliers, l’annonce est difficile à accepter.

Un passager régulier employé à Lausanne indique que des centaines de familles seront impactées et qu’il n’a aucune idée de comment s’organiser.

Un autre habitué envisage de reprendre la voiture et de se rendre à Évian, tout en signalant les difficultés de stationnement.

Réactions et mobilisations

Une infirmière anesthésiste salariée de Lausanne qualifie la décision d’injuste et précise que des élus et des journalistes ont été sollicités pour trouver une solution, le port d’Évian ne disposant pas de la capacité d accueillir un afflux important.

Cette professionnelle participe à un groupement de pendulaires lésés qui prévoit de se réunir dimanche à 17 heures à Thonon pour faire entendre leur point de vue. Par ailleurs, une pétition a été lancée.