Détention à Sanaa : vingt agents de l’ONU retenus par les Houthis au Yémen, selon l’ONU
Vingt agents de l’ONU détenus à Sanaa
Des responsables de l’ONU ont confirmé que vingt travailleurs de l’organisation sont actuellement détenus dans le complexe onusien de Sanaa par les Houthis. Parmi eux figure Peter Hawkins, le représentant de l’Unicef au Yémen et ressortissant britannique, selon des responsables de l’ONU.
La veille, les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite, sont entrés dans le bâtiment de l’ONU où résident les personnels et ont pris le contrôle partiel du site.
Selon Jean Alam, porte-parole du coordinateur résident de l’ONU au Yémen, le groupe retenu dans le complexe se compose de cinq membres du personnel national et de quinze membres du personnel international. Il a aussi précisé que onze autres employés nationaux ont été relâchés après interrogation, et que l’ONU est en contact avec les Houthis et d’autres parties afin de résoudre rapidement la situation et de mettre fin à ces détentions.
Un responsable onusien a ajouté, sous couvert d’anonymat, que Peter Hawkins figure parmi les quinze employés internationaux actuellement détenus dans le même complexe.
Évolutions et réactions
Samedi, Jean Alam avait indiqué que des forces houthis avaient pénétré dans le complexe de l’ONU sans autorisation préalable.
Par le passé, les Houthis avaient déjà pris d’assaut des bureaux de l’ONU à Sanaa, le 31 août, et avaient retenu une dizaine d’employés, selon l’ONU.
Des accusations d’espionnage visant des États‑Unis et d’Israël ont été évoquées par un haut responsable houthi, qui a déclaré que le mouvement avait démantelé l’une des cellules d’espionnage les plus dangereuses, présentées comme liées à des organisations humanitaires telles que le Programme alimentaire mondial et l’Unicef.
Le porte‑parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a jugé ces accusations « dangereuses et inacceptables », ajoutant qu’elles mettaient gravement en danger la sécurité du personnel onusien et les opérations humanitaires et compromettaient les secours vitaux.
Le conflit au Yémen, qui dure depuis plus d’une décennie, a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon l’ONU.
Contexte et enjeux humanitaires
Le Yémen est l’un des pays les plus pauvres de la péninsule arabique et fait face à une crise humanitaire majeure, aggravée par des années de conflit et de violences qui affectent les civils et l’action humanitaire.