Football féminin suisse : victoire 1-0 contre le Canada en amical à Lucerne et perspectives

wpbot_image_aGgrKQ

Contexte et cadre du rassemblement

De retour sur le terrain après l’élimination en quarts de finale de l’Euro organisé à domicile le 18 juillet, la sélection féminine suisse s’est réunie à Weggis (LU) pour préparer deux rencontres amicales, d’abord face au Canada, puis face à l’Écosse.

Une victoire inaugurale face au Canada

À Lucerne, les Suissesses, dirigées par Pia Sundhage, ont ouvert leur série par une victoire 1-0 devant plus de 10 000 spectateurs. Le duo offensif Pilgrim-Schertenleib a pesé dès l’entame et a permis d’ouvrir le score sur le pied gauche de Pilgrim, son cinquième but en 18 sélections, à la suite d’un travail de Schertenleib sur le côté droit (12e, 1-0).

La défense a tenu le choc, avec les contributions de Wälti, Xhemaili, Reuteler et surtout Beney. La gardienne Peng a réalisé deux parades décisives (17e et 35e).

Même avec un effectif remanié en deuxième mi-temps, la Nati s’est montrée résolue face à des Canadiennes plus offensives, notamment avec un poteau de Sonis à la 85e minute.

En fin de rencontre, les entrées d’Egli (18 ans) et Wandeler (19 ans) ont démontré le potentiel des jeunes pour les mois à venir.

Perspectives et prochaines échéances

Les joueuses de Pia Sundhage, dont le prolongement de son mandat à la tête de l’équipe nationale est envisageable, savourent cette confiance avant le déplacement à Dunfermline pour affronter l’Écosse, mardi 28 octobre à 20h30.