Suisse et fumer au volant : cadre légal, tolérance et risques pour les conducteurs
Ice hockey, Eishockey NL, EHC Kloten - Lausanne HC, Kloten, Switzerland Kloten, Switzerland, 1st Nov 2025: Defender 95 Nicholas Steiner Kloten pushes 29 Ahti Oksanen Lausanne away from the goal of goalkeeper 70 Ewan Huet Kloten. Photo by Andreas Haas/dieBildmanufaktur *** Ice Hockey, NL, EHC Kloten Lausanne HC, Kloten, Switzerland Kloten, Switzerland, 1st Nov 2025 Defender 95 Nicholas Steiner Kloten pushes 29 Ahti Oksanen Lausanne away from the goal of goalkeeper 70 Ewan Huet Kloten Photo by Andreas Haas dieBildmanufaktur
Cadre légal et pratique en Suisse
À ce jour, la Suisse n’envisage pas d’interdire la cigarette au volant. À titre de comparaison, la France interdit de fumer dans un véhicule en présence d’un mineur.
Comportements et sécurité routière
Fumer au volant est généralement autorisé en Suisse, une tolérance motivée par l’idée que cette activité distrait moins que de manger en conduite. Cependant, il convient de rester vigilant : tant qu’aucun incident ne survient pendant la conduite, l’acte ne donne pas automatiquement lieu à une sanction. Si le conducteur détourne l’attention de la route pour chercher son briquet ou allumer sa cigarette, ou s’il dévie de sa trajectoire, une sanction peut être prononcée.
Sur le plan légal, une main doit rester sur le volant en permanence. La seconde main n’est pas obligatoirement sur le volant, mais elle doit pouvoir reprendre le contrôle à tout moment. Porter une cigarette dans la seconde main n’empêche pas nécessairement le pilotage et n’est pas en soi une infraction.
Cas d’alimentation au volant et autres distractions
Manger au volant peut être sanctionné, car la main est alors occupée. En principe, tout détournement du regard de la circulation pendant plusieurs secondes ou toute distraction qui compromet la sécurité peut donner lieu à une sanction, quelle que soit la cause (fumée, repas, boisson, interaction avec des passagers, ramassage d’un objet ou discussion prolongée).
Conséquences et évaluation des cas
Chaque situation est examinée au cas par cas. Les amendes peuvent être élevées et un retrait de permis est possible selon la gravité de la faute.