Prince Harry rend hommage au service militaire britannique dans une lettre avant la Journée du souvenir

wpbot_image_wbFgTc

Contexte et publication de la lettre

Le prince Harry, qui a quitté le Royaume‑Uni avec fracas en 2020, exprime sa fierté d’avoir servi dans l’armée britannique et adresse un hommage à l’identité nationale dans une lettre publiée ce mercredi, à l’approche de la journée traditionnelle de commémoration qui honore les soldats tombés au combat.

Parcours militaire et déploiements

Fils cadet du roi Charles III, il a servi pendant dix ans, jusqu’en 2015. Il a été déployé à deux reprises en Afghanistan, en 2007-2008 pour dix semaines, puis comme pilote d’hélicoptère de septembre 2012 à janvier 2013.

Un attachement profond à la Grande‑Bretagne

Bien que vivant actuellement aux États‑Unis, la Grande‑Bretagne est, et restera toujours, le pays que j’ai fièrement servi et pour lequel j’ai combattu, écrit le prince Harry dans le texte publié en amont de la journée de commémoration.

Retour au pays et messages publics

En septembre, il a effectué une visite de quatre jours au Royaume‑Uni, au cours de laquelle il a revu son père, atteint d’un cancer, pour la première fois depuis février 2024. À l’issue de ce déplacement, il a déclaré, par l’intermédiaire de son porte‑parole, avoir adoré être de retour dans son pays.

Le texte porte sur le lien, la plaisanterie et le courage, et s’intitule Le lien, la plaisanterie, le courage: ce que cela signifie d’être Britannique.

Le regard sur les autres soldats

Le duc de Sussex affirme avoir eu le « privilège » de servir avec des soldats venus des quatre coins du Royaume‑Uni et salue leur courage observé dans des conditions parfois rudes.

Engagements et dimensions internationales

Autodérision et engagement font aussi partie de son parcours: il a fondé la Invictus Games Foundation, visant à soutenir des militaires blessés au combat par le biais de compétitions sportives. Il s’est rendu en septembre en Ukraine pour soutenir des soldats ukrainiens blessés dans la guerre contre la Russie. Il assure qu’il perçoit chez les Ukrainiens un esprit stoïque d’autodérision et d’humour, qu’il reconnaît plus que chez quiconque chez nous, les Britanniques.

Prochaine étape: une visite au Canada

Son texte est publié alors qu’il entame une visite à Toronto, au Canada, où il doit rencontrer des anciens combattants canadiens et des membres des forces armées.