Accord douanier Suisse–États-Unis : réactions contrastées après l’annonce Parmelin
Puerto Rican singer Bad Bunny accepts the Album of the Year award for "DeBI TIRAR MaS FOToS" during the 26th Annual Latin Grammy Awards at the MGM Grand Garden Arena in Las Vegas, Nevada on November 13, 2025. (Photo by VALERIE MACON / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE
Contexte et enjeux de l’accord douanier
L’annonce des concessions douanières obtenues par la Suisse dans le cadre d’un accord avec les États-Unis a suscité des réactions diverses dans le paysage politique helvétique. Certains évoquent ce qui pourrait apparaître comme une soumission, en critiquant le rôle de l’élite économique et du Conseil fédéral face au président Donald Trump.
Le parti Vert souligne que les concessions ont été obtenues par des méthodes discutables et que des entreprises négocient au nom de la Suisse dans leur intérêt propre.
Réactions des formations politiques
Verts et verts-libéraux
Selon le Parti vert, l’accord douanier pourrait être perçu comme une forme de soumission, remettant en cause le rôle de l’élite économique et du Conseil fédéral face au président Trump. Il est avancé que les concessions pourraient résulter de méthodes discutables et que des acteurs privés négocient des accords au nom de la Suisse pour servir leurs propres intérêts.
UDC
L’UDC a salué l’effort, estimant que l’accord protège des emplois en Suisse et offre un cadre plus favorable à l’économie d’exportation. Il est toutefois mentionné que l’accord prévoit des facilités d’importation de bovins américains, ce qui pourrait intéresser certains agriculteurs mais susciter des inquiétudes chez d’autres.
PLR
Le PLR rappelle que des investissements privés estimés à 200 milliards de dollars ont contribué à obtenir une réduction des droits de douane arbitraires sur certains produits suisses. Le parti se félicite de cette étape tout en appelant à ne pas céder à l’euphorie et à poursuivre l’objectif d’un libre-échange sans droits de douane.
Jürg Grossen, président des Vert-libéraux, rappelle l’engagement de son parti en faveur du libre-échange sans droits de douane et appelle à poursuivre dans cette direction.
Parti socialiste
Du côté du Parti socialiste, l’attitude demeure mesurée: il est difficile de savoir ce qui a été promis en coulisses et ni la Team Switzerland ni le Conseil fédéral n’ont dévoilé quel coût la population et les pouvoirs publics pourraient devoir supporter.
En somme, ces réactions reflètent des positions variées sur les implications économiques et politiques de cet accord et sur la manière dont il sera suivi par les autorités helvétiques.