Genève: recours aux intérimaires dans les crèches pour pallier la pénurie de personnel
A small group of preschool children sit on the floor in front f their teacher as she leads them in a song. The children are singing along and doing the actions as they follow the teachers lead.
Contexte et objectif du dispositif
La Ville de Genève met en œuvre une solution inédite pour compenser le manque croissant de personnel dans les crèches municipales et subventionnées. Selon la Tribune de Genève, elle sollicite une agence privée afin d’assurer le recrutement et le placement d’intérimaires.
Cadre contractuel et bénéficiaires
Un mandat de 5,5 millions de francs sur quatre ans est réparti en trois lots. Deux de ces lots ont été attribués à Nanou Solutions, société spécialisée dans les garderies, chargée de recruter du personnel temporaire pour des remplacements ou des besoins non urgents.
Détails des marchés et attribution
Un troisième lot, destiné au personnel de cuisine, reste à attribuer.
Bilan 2024 et répartition
En 2024, Nanou Solutions a recruté 47 équivalents temps plein, représentant moins de 20% des remplacements totaux.
Justification de la démarche
Christina Kitsos, conseillère administrative en charge de la petite enfance, affirme que cette démarche, bien que non souhaitée, s’explique par une pénurie de personnel éducatif de plus en plus marquée. Selon la Tribune de Genève, la Ville présente ce recours comme une réponse à cette pénurie.