Exportations de montres suisses en recul: les États-Unis freinent le secteur et un accord tarifaire en vue
This photograph shows a rare Patek Philippe - Reference 1518 steel watch manufactured in 1943 and expected to fetch more than 10 million dollars at the Phillips auction house in Geneva on November 8, 2025. (Photo by Valentin Flauraud / AFP)
Chiffres clés et contexte d’octobre
Les exportations horlogères suisses se sont contractées de 4,4 % en octobre, s’établissant à 2,2 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d’euros), selon la fédération horlogère. Le recul est principalement tiré par le marché américain et par les tensions tarifaires.
Poids du marché américain et cadre tarifaire
La fédération horlogère souligne que « la forte correction s’est poursuivie aux États‑Unis ». En octobre, les exportations vers les États‑Unis ont chuté de 46,8 % sur un an. Après l’entrée en vigueur des droits de douane de 39 % en août, le secteur a subi un coup dur pour les livraisons vers ce marché.
Depuis les annonces d’avril que certains ont qualifiées de « Liberation Day », les horlogers suisses avaient constitué des stocks sur le marché américain. Les envois vers les États‑Unis avaient aussi connu des baisses en août et en septembre, respectivement de 23,9 % et 55,6 %.
Évolutions sur les autres marchés
En dehors des États‑Unis, les exportations vers la Chine se redressent en octobre (+12,6 %), marquant le deuxième mois consécutif de hausse. Hong Kong (+2,4 %) et Singapour (+6,6 %) progressent également, tandis que le Japon recule de 5,6 %.
Rythme européen et cumul annuel
En Europe, les chiffres restent contrastés : -7,4 % vers le Royaume‑Uni, mais +10,8 % vers la France et +3,9 % vers l’Allemagne. Le cumul des exportations horlogères depuis le début de l’année s’établit à 21,2 milliards de francs suisses (22,8 milliards d’euros), en repli de 1,6 % par rapport aux dix premiers mois de 2024, selon la fédération horlogère.
Perspectives et mesures potentielles
Le gouvernement et les acteurs du secteur suivent de près l’évolution des droits de douane: un projet d’accord récemment annoncé viserait à ramener le taux applicable sur les montres à 15 %, ce qui pourrait modifier la donne pour le secteur horloger.