Indemnisation au Danemark après Wegovy et Ozempic pour des troubles oculaires graves

wpbot_image_HHJkY2

Indemnisation danoise après Wegovy et Ozempic

Quatre patients ont reçu une indemnisation au Danemark après avoir développé des troubles oculaires graves potentiellement liés à Wegovy ou Ozempic, selon l’association danoise d’indemnisation des patients. Au total, 43 personnes ont déposé une demande.

Des éléments concrets et des chiffres

Les lésions concernent une neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique, connue sous l’acronyme Noian, qui touche le nerf optique et peut entraîner une perte de vision. L’affection serait apparue après l’utilisation d’un des traitements du laboratoire Novo Nordisk. Parmi les cinq premiers dossiers examinés, quatre ont été jugés recevables à indemnisation.

Citation et contexte

« C’est malheureux pour les patients qui ont été touchés par cet effet secondaire. La Noian est une affection grave qui peut occasionner des dommages permanents et incurables à la vision », a déclaré Karen-Inger Bast, directrice de l’organisme. Elle rappelle que l’évaluation est complexe, car il s’agit d’un médicament relativement nouveau et que les patients présentaient déjà un risque accru de développer une Noian.

Montants et conditions

Le total des indemnités s’élève à environ 800 000 couronnes danoises, soit près de 99 000 francs suisses, et ce montant pourrait augmenter en fonction de l’impact futur sur la vie des bénéficiaires, notamment s’ils ne peuvent plus travailler autant qu’auparavant.

Contexte européen et évolutions

En décembre 2024, l’Agence danoise des médicaments a saisi le comité de sécurité PRAC de l’Agence européenne des médicaments pour examiner une étude danoise mettant en évidence un lien entre le sémaglutide, substance active de Ozempic et Wegovy, et la Noian. En juin, le PRAC a conclu que la Noian est un effet secondaire « très rare », affectant jusqu’à un utilisateur sur 10 000.

Réactions du laboratoire et statut du bénéfice-risque

Novo Nordisk a déclaré avoir pris connaissance de la décision d’indemnisation et a précisé que, suite aux conclusions du PRAC, les notices destinées aux patients pour tous les produits à base de sémaglutide avaient été mises à jour pour mentionner la Noian comme réaction « très rare ». Le laboratoire indique que le profil bénéfice-risque du sémaglutide reste favorable.