T-shirt provocateur et symbole nazi en Suisse: enquête pour discrimination visant un entrepreneur lausannois
A Lockheed Martin F-35 Lightning II fighter jet takes off at the Payerne Air Base during flight and ground tests, as Switzerland is looking for a new fighter jet to replace its aging fleet, in Payerne on June 7, 2019. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)
Contexte et contenu du T-shirt contesté
Andy West, fondateur du Taco’s Bar à Lausanne et de Libertad Wear, a mis en ligne un T-shirt affichant une inscription provocatrice et illustrant le symbole SS en référence à la Waffen-SS. Dans le cadre du conflit au Moyen-Orient, ce choix a déclenché une enquête pour discrimination et incitation à la haine, et l homme devra s expliquer devant les forces de l ordre.
Position de l entrepreneur et objectifs du vêtement
Selon l entrepreneur, le vêtement est engagé et vise à attirer l attention sur les violences subies par les civils à Gaza. Il affirme ne viser personne en particulier mais critique la politique de l Etat d Israël et ce qu il décrit comme une politique genocidaire. Il précise que le T-shirt a pour objectif de sensibiliser sur le drame humanitaire et que les bénéfices des ventes sont reversés à des civils à Gaza ; environ 200 dollars ont été envoyés.
Réactions d une association et cadre juridique
La Coordination intercommunautaire contre l antisémitisme et la diffamation (Cicad) a dénoncé le cas, estimant que le T-shirt est parfaitement détestable et qu une intervention des autorités était justifiée. L association voit dans l utilisation de ce symbole une banalisation des crimes nazis et une insulte à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Selon Cicad, la diffusion du vêtement contribue à légitimer et à normaliser l idéologie nazie dans l espace public, et la stigmatisation des israéliens s aggrave lorsque des symboles nazis sont associés à un groupe. L organisation parle d antisionisme comme forme d antisémitisme contemporain.
Éléments juridiques et perspective
La justice doit trancher dans les semaines qui viennent. En parallèle, une boutique appartenant à Andy West a été la cible d un cambriolage suivi d un incendie en septembre dernier.