Camille Balanche met fin à sa carrière avec une ultime descente à Mont-Sainte-Anne

wpbot_image_xIA7bo

Dernière descente à Mont-Sainte-Anne et fin de carrière pour Camille Balanche

Camille Balanche a disputé samedi, à Mont-Sainte-Anne au Canada, sa dernière descente sur le circuit de la Coupe du monde de descente. Sur les pentes québécoises, la Neuchâteloise de 35 ans est tombée, mais s’est relevée sans gravité et a franchi la ligne d’arrivée pour célébrer ce dernier run avec ses concurrentes.

Elle termine cette saison au sixième rang du classement général. Après sept années au plus haut niveau du VTT, l’ancienne hockeyeuse sélectionnée pour les JO de Vancouver en 2010 a décidé de mettre pied à terre. Originaire du Locle, Camille Balanche laisse une empreinte durable dans l’histoire du VTT suisse.

Après une carrière sur glace entre Neuchâtel et Montréal, elle s’est tournée vers le cyclisme et a rapidement connu le succès sur le circuit national et international. Elle a remporté deux titres de championne de Suisse en enduro avant de se diriger vers la descente, affirmant ne pas aimer les montées.

Au fil des saisons, son palmarès s’est affirmé avec constance: trois médailles mondiales en VTT (or en 2020, argent en 2023 et bronze en 2021), trois médailles européennes (or en 2019, argent en 2022 et bronze en 2018) et une victoire générale en Coupe du monde en 2022, marquée par trois succès dans la même saison.

Elle espérait conclure sa carrière sur une médaille lors des Mondiaux tenus en Valais, à Champéry, en juillet, mais la concurrence s’est avérée forte et elle a terminé sixième. Dans les colonnes d Arcinfo, elle indiquait combien il avait été agréable de courir chez elle et de partager ce moment avec ses proches.

Camille Balanche restera dans les mémoires comme une athlète qui a marqué l’histoire du VTT suisse et a inspiré de nombreuses jeunes femmes à se lancer dans la compétition.

Héritage et continuité

Issue du hockey sur glace, elle est passée au VTT après avoir évolué entre Neuchâtel et Montréal et a rapidement démontré des capacités exceptionnelles, remportant notamment deux titres nationaux en enduro avant de se concentrer sur la descente.

Son parcours et ses podiums ont contribué à populariser le VTT en Suisse et à encourager la prochaine génération de pilotes féminines.