Conseil fédéral: la Commission des institutions politiques rejette l’élargissement à neuf membres et le partage des postes

wpbot_image_Jj5wEH

Contexte et propositions des Vert‑e­s

Cette semaine, la commission des institutions politiques du Conseil national a examiné deux propositions déposées par les Vert‑e­s visant à moderniser le fonctionnement du Conseil fédéral. La première préconise d’étendre le Conseil fédéral de sept à neuf membres. La majorité a jugé que modifier la taille de l’exécutif pourrait déstabiliser le système politique suisse si les rapports de forces changent et ne se révélent pas nécessairement durables. Le vote a donné 14 voix contre et 11 voix pour.

Élargissement et stabilité du système politique

Pour ce volet, les Vert‑e­s estiment que l’évolution du paysage politique mérite d’être pris en compte, mais le groupe majoritaire a écarté l’idée d’un élargissement, estimant que la conduite et les responsabilités à ce niveau ne sauraient être partagées. Le Parlement, lors d’une séance plénière ultérieure, statuera sur ce dossier.

Renouvellement et partage des postes

Les Vert‑e­s proposent également un partage de poste afin de « rafraîchir » l’exécutif. Ils rappellent que l’âge moyen des sept conseillers fédéraux se situe entre 57 et 65 ans, tandis que la moyenne nationale est d’environ 43 ans, et citent notamment les difficultés rencontrées lors de la succession de Viola Amherd, lorsque plusieurs candidatures qualifiées se seraient détournées pour des raisons de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cette deuxième proposition a été rejetée par la commission, sur une voix impitoyable de 19 contre 3, au motif que le partage des responsabilités à ce niveau n’est pas envisageable.

Prochaines étapes

Le Parlement examinera ces deux points en plénière à une date ultérieure.