Corrèze : un jeune homme de 19 ans condamné pour l’affichage d’un drapeau français portant le sigle SS

wpbot_image_LoyVxP

Contexte et faits essentiels

En Corrèze, un jeune homme de 19 ans a été condamné jeudi à une amende et à un stage de citoyenneté pour avoir hissé sur le balcon de son domicile un drapeau français sur lequel avait été dessiné le sigle SS, en réponse à des insultes qu’il affirme avoir subies.

Éléments du dossier et procédure

Le tribunal correctionnel de Brive-la-Gaillarde a qualifié le geste de provocateur et regrettable et l’a jugé pour apologie de crime contre l’humanité et crime de guerre. Du 11 au 18 août, il avait accroché le drapeau sur le balcon familial après avoir tracé le sigle nazi sur la partie blanche. La police l’a découvert lors d’une intervention pour des tensions de voisinage.

Déclarations et éléments de preuve

Le prévenu, au casier judiciaire vierge, affirme avoir agi après des insultes visant sa mère, et décrit ces accusations comme ayant concerné sa mère dénoncée comme « sale pute blanche ». Il a déclaré que, selon des documents consultés, le sigle symbolisait la race blanche et a ajouté qu’il n’était pas certain de la signification précise de la croix gammée. La procureure a estimé que le prévenu connaissait le contexte historique des SS et a mentionné la présence chez lui d’un livre sur le nazisme, d’une page d’ouvrage sur le sujet et d’objets militaires liés à des néonazis en Ukraine.

La défense, représentée par Me Marie-Éponine Vaurette, a plaidé que l’auteur du geste pouvait être animé d’un certain manque d’ignorance mais que la Provocation apparaissait et qu’il n’y avait pas d’apologie formelle, la question de l’intention étant toutefois en suspens.

Décision et sanctions

Le tribunal a opté pour une amende de 100 jours à 3 euros chacun, assortie d’un stage de citoyenneté. Le parquet avait réclamé quatre mois de prison avec sursis.