Course au Conseil d’État à Genève: duel Vert-UDC en perspective après le premier tour
Résultats du premier tour et enjeux du second tour
Qui succèdera à Antonio Hodgers à la tête du Conseil d’État genevois ? Dix candidats briguaient le siège du Vert démissionnaire lors du premier tour de l’élection complémentaire ce dimanche.
Nicolas Walder, représentant du ticket rose-vert, est arrivé en tête avec 32’573 voix. Le candidat soutenu par l’UDC et le PLR, Lionel Dugerdil, a réuni 27’031 suffrages. En quatrième position pour les Vert’libéraux et Le Centre, Xavier Magnin a obtenu 20’782 voix.
Les partis du Centre se retirent
Le second tour est fixé au 19 octobre et devrait voir s’opposer l’écologiste et l’UDC. Plusieurs candidats laissent le champ libre aux deux hommes. Xavier Magnin a annoncé son retrait. « On ne fera pas barrage à la droite », affirme le président du Centre, Philippe Rochetin, qui déplore « la faiblesse du résultat MCG et l’appel du PLR à voter UDC ». Selon lui, cela a permis au parti agrarien de distancer leur candidat, malgré « un bon score ».
Du côté des Vert’libéraux, le constat est similaire. « Le parti ne prévoit pas de présenter de candidat. On va respecter le scrutin. Le peuple a parlé. Nous allons laisser les deux candidats qu’il a désignés poursuivre la course », détaille Aurélien Barakat, président du parti.
Pas d’alliance à droite en vue
Une liberté de choix devrait être donnée aux membres des deux formations du centre dont les sensibilités diffèrent. Si Xavier Magnin a personnellement recommandé de se ranger du côté de l’UDC, l’ex-président des Vert’libéraux, Yves Herren, appelle à voter Vert. Réunies en assemblée lundi, les deux formations décideront officiellement de la suite. Mais une chose semble claire pour le président du Centre: « Il n’y aura pas d’alliance avec l’UDC et le PLR ».
Retraits à droite et à gauche
À droite comme à gauche, d’autres retraits ont aussi été annoncés. Le MCG, dont le candidat Maikl Gerzner a reçu 7’376 voix, a décidé d’apporter son soutien à Lionel Dugerdil. Rémy Pagani avait aussi assuré qu’il n’irait pas faire d’ombre au candidat Vert, Nicolas Walder, si celui-ci arrivait en tête.
Le second tour s’annonce incertain: le président du Centre parle d’un duel plus serré, et l’analyse souligne la désunion potentielle à droite et le score en deçà des attentes à gauche. Lionel Dugerdil affirme que le réservoir de voix de la droite demeure plus important que celui de la gauche et appelle à convaincre un électorat large, y compris hors des partis, tandis que Walder mise sur un report de voix centristes et sur l’électorat non affilié pour faire bouger les choses en trois semaines.
Perspectives et prochaines étapes
Nicolas Walder compte sur l’intelligence et le bon sens des votants pour ne pas adhérer à un parti climatosceptique ou extrémiste. Le candidat de la gauche mise sur le renfort des voix hors du cadre partisan et sur la capacité à mobiliser rapidement les électeurs dans un calendrier resserré.
Par ailleurs, ce dimanche, les Genevois se prononcent également sur plusieurs objets cantonaux.