Féminicide en Maine-et-Loire : un homme avoue avoir tué sa femme après un accident, selon le parquet d’Angers

wpbot_image_iKw7oG

Contexte de l’affaire et premiers éléments

Le parquet d’Angers a communiqué mardi sur une affaire de féminicide impliquant un homme qui aurait avoué avoir tué sa femme, après avoir été pris en charge par les secours lors d’un accident de la circulation à Mazières, près de Cholet, dans le Maine-et-Loire.

Selon Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers, le conducteur d’un des véhicules impliqués, âgé de 59 ans, aurait indiqué aux secours qu’il venait de mettre fin à la vie de son épouse.

Le corps de la victime, une femme de 57 ans, a été retrouvé au domicile conjugal en fin de matinée par les gendarmes de la compagnie de Cholet chargés de l’enquête, précise le parquet.

Selon le quotidien Ouest-France, le suspect aurait délibérément percuté une voiture arrivant en face de lui à quelques kilomètres du domicile.

Malgré ses blessures, l’homme, hospitalisé, a été placé en garde à vue et entendu par les enquêteurs. Il aurait reconnu les faits, admettant avoir tué sa femme et avoir provoqué l’accident dans le but de mettre fin à ses jours.

Cas similaires et contexte national

Fin septembre à Salbris, dans le Loir-et-Cher, une femme d’une trentaine d’années avait été retrouvée morte à son domicile après le décès de son conjoint dans un accident de moto, le parquet évoquant une piste d’homicide conjugal suivi d’un suicide.

Selon les chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés en 2023 en France, sur un total de 119 morts violentes en lien avec le couple; dans 82 % des cas, les auteurs étaient des hommes.