Formule 1 à Singapour : Russell en pole, McLaren en retrait
F1 - SINGAPORE GRAND PRIX 2025 63 RUSSELL George gbr, Mercedes AMG F1 Team W16, action during the 2025 Formula 1 Singapore Grand Prix, 18th round of the 2025 FIA Formula One World Championship, WM, Weltmeisterschaft from October 3 to 5, 2025 on the Marina Bay Street Circuit, in Singapore - SingaporeSingapore PUBLICATIONxNOTxINxFRAxBEL Copyright: xXavixBonillax
Russell s’offre la pole à Marina Bay
George Russell a décroché sa première pole position sur le circuit urbain de Marina Bay lors du Grand Prix de Singapour, 18e manche du championnat. Il a signé le meilleur temps des qualifications, devançant le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) d’environ 0,2 seconde.
Après une séance d’essais libres marquée par des difficultés, le pilote Mercedes a déclaré que ce résultat était « génial » et a rappelé que c’était sa septième pole en carrière.
Autres qualifications et positions
Oscar Piastri (McLaren) occupe la troisième place sur la grille, devant Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) quatrième. Lando Norris (McLaren) s’élance en cinquième position, tandis que Lewis Hamilton (Ferrari) prend la sixième.
Implications pour le classement et les enjeux de course
Au championnat pilotes, Piastri compte 25 points d’avance sur son équipier et 69 sur Verstappen, vainqueur des deux dernières manches en Italie et en Azerbaïdjan.
Ce week-end singapourien est perçu comme un test pour Verstappen, revenu dans la course au titre à la fin de l’été. Helmut Marko avait évoqué que des performances compétitives à Singapour pourraient ouvrir des perspectives de sacre. Verstappen n’a jamais remporté le Grand Prix de Singapour.
Du côté des constructeurs, McLaren demeure dans la course pour le titre: elle peut gagner le championnat en marquant au moins 13 points sur le GP, avec une potentialité allant jusqu’à 43 points selon le déroulement de la course.
Le tracé de Marina Bay est étroit et les dépassements y sont difficiles; la qualification s’est avérée particulièrement déterminante. Le départ est fixé dimanche à 20h00 heure locale (14h00 Suisse).