Genève: Halloween sous tension avec des tirs de mortier dans plusieurs quartiers, selon 20 Minutes
Genève: Halloween sous tension avec des tirs de mortier dans plusieurs quartiers
À Genève, la nuit d’Halloween a été marquée par des tirs de mortier et des feux d’artifice qui ont touché des immeubles et des habitants, selon 20 Minutes.
Un habitant des Eaux-Vives, installé au bout de la rue de Montchoisy près du parc de la Grange, affirme avoir assisté de 22 heures à 1 heure du matin à un ballet nocturne de jeunes procédant à des tirs sur des immeubles. Un tir est même parvenu à son domicile et les personnes qui filmaient ont été visées.
Selon Léna Keller, porte-parole de la police genevoise, le personnel a été fortement sollicité dès le début de la soirée, avec de nombreux appels signalant des tirs contre des bâtiments et des véhicules, et des policiers municipaux et des forces de l’ordre ont également été pris pour cible.
La police note une forte activité pyrotechnique dans plusieurs quartiers du canton, notamment aux Eaux-Vives mais aussi à Vernier, Thônex et Carouge.
À Montchoisy, la police a été réquisitionnée à plusieurs reprises et les agents ont dû recourir à des tirs de balles en caoutchouc pour se protéger.
Aucune interpellation n’a été enregistrée dans ce quartier.
Un riverain estime que la police a été efficace tout en notant que les jeunes, vêtus de noir, se dispersent rapidement et que la situation ressemble à un jeu du chat et de la souris.
Le témoin envisage de déposer une plainte et indique que ces tirs semblent relativement nouveaux pour ce secteur.
Fin mai, deux bandes s’étaient affrontées à coups d’engins pyrotechniques dans la gare des Eaux-Vives.
Par ailleurs, sept incendies de poubelles ou de détritus ont nécessité l’intervention des pompiers entre 19h et 23h30 dans les communes de Meyrin, Plan-les-Ouates, Thônex et Carouge.
Le capitaine Nicolas Millot, officier de communication du Service d’incendie et de secours, rappelle que ces débordements demeurent inacceptables, mais qu’en termes d’intensité, ce n’est rien par rapport à ce qui avait été vécu lors de la nuit dite de la purge en 2018.
Pour Léna Keller, ce type d’incidents n’est pas inédit à l’occasion d’Halloween: la police a dû mobiliser un effectif comparable à celui d’un match de football ou d’une manifestation pour Gaza.
Les forces de l’ordre ont été actives jusqu’à 2 heures du matin et ont effectué cinq interpellations. Aucun blessé n’est à déplorer.