Genève : la fondation Wilsdorf transforme l’Hôtel Admiral des Pâquis en refuge pour sans‑abris
Genève, le 5 novembre 2024. Nouveaux lieux d’hébergement à destination des personnes sans-abri, situés au 18, Rue Prévost-Martin. Après plusieurs mois de travaux pour transformer cet ancien hôtel. Le dispositif "La Cour" permet une capacité d’accueil totale de 77 places, réparties sur deux bâtiments, destinées à des femmes et des hommes en situation de précarité et de sans-abrisme. Ce site est composé de deux types d’hébergement : Un hébergement d’urgence avec une capacité de 57 places.(PHOTO, l'accueil) Un hébergement de transition et relais, offrant 20 places.
Contexte et objectif du projet à Genève
La fondation Wilsdorf a procédé à l’acquisition d’un hôtel situé dans le quartier des Pâquis à Genève, précisément l’Hôtel Admiral, un établissement classé trois étoiles.
Selon Le Courrier, cet établissement sera réaffecté en hébergement d’urgence pour sans-abris afin de répondre à des besoins locaux en matière d’accueil et d’accompagnement.
Détails opérationnels
Le bâtiment compte 25 chambres et a été acquis pour 9,5 millions de francs suisses. Il a été confié au Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE) pour une durée de dix ans.
Ouverture et calendrier
Des travaux sont prévus et l’ouverture est envisagée courant 2026.
Un dispositif déjà déployé par la fondation
Il s’agit du quatrième hôtel acquis par la fondation en vue de ce type de transformation hôtelière destinée à l’hébergement d’urgence.
Parmi les exemples cités, on compte l’hôtel quatre étoiles de la Cour des Augustins à Plainpalais et l’Hôtel Lido, situés près de la gare.