Lausanne: onze bancs arc-en-ciel inaugurés, vandalisme et débat sur la diversité urbaine
Inauguration de bancs arc-en-ciel à Lausanne et réactions publiques
Lausanne a dévoilé, mardi, onze nouveaux bancs publics arborant les couleurs LGBTQ, dans un cadre visant à mettre en lumière la diversité dans l’espace urbain. Le projet résulte d’une collaboration interservices s’étalant sur deux ans.
Un geste contesté et des questions sur le pinkwashing
Lors de l’inauguration, des militants queers ont jeté de la farine sur le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand, l’accusant de pinkwashing. Une lectrice vaudoise a signalé qu’au moins l’un des bancs, situé à Montbenon, avait déjà été neutralisé par l’application d’une couche de peinture blanche; elle qualifie ce geste d’hostile.
« Visiblement, les couleurs arc-en-ciel sont insupportables à certaines personnes », a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal PLR à Lausanne.
Il n’est pas établi pour le moment si ce nouvel acte provient des activistes LGBTQ ou s’il s’agit d’une manifestation homophobe ou transphobe. Les autorités lausannoises ont déploré le geste et ont remplacé le banc concerné.
« C’est triste de réagir ainsi pour 11 bancs sur 3400 en ville », a commenté le conseiller PLR. « Je suis convaincu que ce n’est pas par le vandalisme que l’on construit le dialogue. Nous avons la chance, dans ce pays, de disposer de véritables outils démocratiques pour faire entendre nos voix. »
Contexte et objectif du projet
Rappelons que le projet « bancs arc-en-ciel et trans » est le fruit d’une collaboration interservices de deux années. Son objectif est de rendre visible la diversité dans l’espace public et de réaffirmer l’engagement contre toutes les formes d’exclusion.