Lausanne-Sport se prépare pour le derby vaudois contre le FC Sion après le nul face à Omonia Nicosie en Conference League
Rennes' Swiss forward #07 Breel Embolo celebrates after scoring Stade Rennais FC's first goal during the French L1 football match between Paris FC and Stade Rennais FC at the Jean-Bouin stadium in Paris, on November 7, 2025. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Lausanne-Sport en mode préparation pour le FC Sion
À l’issue d’un nul 1-1 face à l’Omonia Nicosie en Conference League, Lausanne-Sport se recentre sur le championnat et sur la réception du FC Sion, prévue dimanche. L’équipe mise sur une courte période de récupération et des massages pour regagner des forces, tout en insistant sur la préparation mentale autant que physique.
Theo Bair, seul buteur lausannois lors de la rencontre européenne, a rappelé le rythme soutenu imposé par le calendrier. L’attaquant d’origine canadienne et jamaïcaine souligne que les Vaudois enchaînent une semaine dite « anglaise », une routine qu’ils connaissent bien depuis juillet. La constance tactique instaurée par Peter Zeidler permet au groupe de savoir à quoi s’attendre, même lorsque le temps d’entraînement est limité.
Face à une défense adverse très bas jeudi, Lausanne-Sport a progressivement trouvé des solutions offensives en fin de match, mais cela est arrivé trop tard selon Bair. Il a également évoqué la nécessité d’échanger davantage sur le terrain pour accélérer les phases offensives.
La qualification et la progression en 16es de finale ont été portées par une intervention décisive du gardien Uzoho en fin de rencontre, à la 99e minute, qui a permis de sécuriser la victoire et l’accession.
Du côté du staff technique, l’entraîneur allemand a rappelé qu’il faut d’abord penser à l’adversaire suivant et à la récupération. « Qui sera sur le terrain dimanche ? Comment récupérer après ce soir ? Je vais passer une partie de la nuit ou demain matin à analyser cette rencontre et à préparer l’entraînement de vendredi », a-t-il déclaré. Le choix des joueurs pourrait dépendre de leur état physique et de leur implication lors de ce match.
Au sein du public lausannois, peu de place à la plainte après le penalty manqué par le capitaine Olivier Custodio dans le temps additionnel. Pour Zeidler, ce manqué ne retire rien à la performance générale de Custodio, qui demeure un élément important pour l’équipe et qui, selon lui, peut encore écrire de belles pages dans les années à venir. Le prochain défi reste le FC Sion, et les Vaudois viseront à aborder ce derby dans les meilleures conditions.
Perspectives et enjeux avant le match contre Sion
À Lausanne, l’accent est mis sur la récupération et la préparation mentale afin d’aborder le derby face à Sion avec lucidité et efficacité. L’équipe compte s’appuyer sur les éléments qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors de la confrontation européenne pour optimiser les transitions et les options offensives dimanche.