Milo Rau dénonce la censure de sa pièce au Festival Bitef de Belgrade
L-R Xabi Alons, Vinicius Junior Real, OCTOBER 26, 2025 - Football / Soccer : Vinicius expresses dissatisfaction with the alternation during Spanish LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF - FC Barcelona, Barca at the Estadio Santiago Bernabeu in Madrid, Spain. Noxthirdxpartyxsales PUBLICATIONxNOTxINxJPN aflo_308306826
Contexte et accusations publiques
Le metteur en scène Milo Rau, 48 ans, affirme que le Festival international de théâtre de Belgrade (BITEF) a censuré sa pièce Le procès Pelicot, annulée alors que le festival était prévu en fin novembre et que la date précise n’est pas encore arrêtée.
Le BITEF se voit confronté à des retraits d’œuvres, à une diminution des financements et à des remaniements dans sa direction artistique, des éléments décrits par certains artistes comme liés à des pressions politiques.
Retrait, démissions et éclairages
Le retrait de la pièce a entraîné deux démissions au sein de l’équipe dirigeante : le directeur du festival, Milos Lolic, et le dramaturge Borisav Matic, selon la chaîne locale N1. Ils estiment que ce retrait répondrait à des critiques formulées l’année précédente par Milo Rau au sujet d’un projet minier en Serbie, soutenu par l’État et ayant provoqué des protestations dans le pays.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, Milo Rau a décrit cet acte comme l’un des plus préjudiciables à la liberté artistique qu’il ait connu en deux décennies, ajoutant que l’un des plus grands festivals européens semble être démantelé sous les regards du public pour des raisons qu’il juge incompréhensibles.
Contexte et pressions
Des pressions accrues de la part du gouvernement ont été évoquées par des proches des acteurs du milieu artistique, dans le cadre du mouvement de protestation déclenché en novembre 2024 par l’effondrement meurtrier de l’auvent d’une gare, un épisode que les manifestants attribuent à une corruption endémique qui toucherait le pays.