Munich: disparition de la vague de l’Eisbach après le nettoyage du lit de la rivière – les surfeurs en attente de reprise

FILES-GERMANY-WEATHER-FEATURE-WINTER

(FILES) A surfer rides an artificial wave in the canal of the Eisbach river at the English Garden park in Munich, southern Germany, during winter weather with temperatures by minus two degrees on January 16, 2021. A standing wave in a Munich stream that has been a surfing magnet for more than four decades has vanished since October 31, 2025, leaving urban surfers hanging high and dry. Water levels in the Eisbach ("ice brook") stream were dropped last week for annual cleaning work on the streambed. But when the gates were reopened and water began to flow, the Eisbach wave did not form as usual. (Photo by Christof STACHE / AFP)

Situation actuelle de la vague urbaine d’Eisbach à Munich

La vague urbaine de l’Eisbach, prisée des surfeurs du monde entier et située près de l’entrée du parc Englischer Garten à Munich, a disparu à la suite d’opérations visant à dépoussiérer le lit de la rivière artificielle. Les autorités locales indiquent qu’elles feront tout pour la restaurer et que le site devrait être disponible à nouveau dans les meilleures conditions.

Dans un communiqué, la Municipalité précise que le maire Dieter Reiter et les services concernés travaillent avec la communauté des surfeurs pour trouver une solution rapide. Après des travaux visant à débarrasser le lit de détritus et de sédiments, la vague ne s’est pas reconstituée vendredi.

« Nous sommes désemparés », a confié Klaus Rudolf, surfeur, à Stern. « Vendredi soir, je me tenais au bord de l’eau avec ma planche et je n’en croyais pas mes yeux ». Les autorités indiquent que le service de gestion des eaux effectuait des mesures de débit pour vérifier les données de niveau. Les résultats permettront ensuite de déterminer comment modifier les débits et les niveaux d’eau et, le cas échéant, les conditions permettant la création d’une vague, tout en tenant informés les représentants de la communauté du surf.

La référence du spot en plein centre-ville est décrite comme « la meilleure des vagues de centre-ville » par les autorités touristiques. Située à l’entrée du Englischer Garten, la vague de l’Eisbach existe depuis quarante ans et est présentée comme la plus constante et la plus grande vague fluviatile urbaine.

En avril, une pratiquante allemande expérimentée avait perdu la vie en surfant de nuit; elle est restée coincée dans l’eau près de trente minutes, son leash accroché à un objet non identifié dans le lit de la rivière. Malgré l’intervention des secours et de ses amis, elle est décédée une semaine après l’accident. Une enquête a été ouverte et n’a mis en évidence aucun manquement en matière de sécurité de la part de la ville ou de la région. Les surfeurs avaient été informés qu’ils pratiquent à leurs propres risques.

Des consignes plus strictes ont été édictées : interdiction de sessions nocturnes entre 22h00 et 05h30, interdiction de pratiquer la vague pour les moins de 14 ans et utilisation d’un système de détachement du leash en cas d’urgence.