Sécurité au Mali : la France conseille aux ressortissants Français de quitter temporairement le pays

ATP 250 tournament in Athens

ATP, Tennis Herren 250 tournament in Athens ATHENS, GREECE - NOVEMBER 7: Novak Djokovic of Serbia gestures as he celebrates after winning against Yannick Hanfmann not seen of Germany during the Hellenic Championship ATP 250 semifinal tennis match, at OAKA Olympic Athletic Center in Athens, Greece on November 7, 2025. Costas Baltas / Anadolu Athens Greece. Editorial use only. Please get in touch for any other usage. PUBLICATIONxNOTxINxTURxUSAxCANxUKxJPNxITAxFRAxAUSxESPxBELxKORxRSAxHKGxNZL Copyright: x2025xAnadoluxCostasxBaltasx

Contexte et recommandation officielle

Le ministère des Affaires étrangères indique une détérioration de la situation sécuritaire au Mali, Bamako et plusieurs régions du pays étant confrontés à une pression croissante due à l’action de groupes jihadistes et à des attaques sur les routes.

Dans sa note destinée aux voyageurs, le ministère conseille aux ressortissants français de quitter temporairement le Mali dès que possible en utilisant les vols commerciaux encore disponibles. Les déplacements par voie terrestre restent fortement déconseillés, en raison des attaques menées sur les routes nationales par des groupes armés.

Portée de la consigne et dispositif consulaire

Le texte rappelle qu’il est formellement déconseillé de se rendre au Mali pour quelque motif que ce soit. Il n’a pas été précisé si la consigne vise également le personnel de l’ambassade. Le porte-parole a indiqué que le dispositif diplomatique demeure inchangé et que l’ambassade de France reste ouverte, dirigée par un chargé d’affaires, chargé notamment de la protection consulaire des ressortissants inscrits sur la liste consulaire, soit environ 4300 personnes.

Contexte sécuritaire et acteurs impliqués

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise sécuritaire majeure, alimentée notamment par les violences des jihadistes du Groupe de soutien à l islam et aux musulmans JNIM, affilié à Al-Qaida, et de l’organisation État islamique, ainsi que par des groupes criminels communautaires. Ces dernières semaines, les jihadistes du JNIM ont imposé un blocus sur les importations de carburant jusqu’à Bamako, fragilisant l’économie du pays sahélien enclavé.

Réactions et déplacements internationaux

La semaine dernière, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation de leur personnel non essentiel et de leurs familles en raison de la dégradation de la situation.