Suisse privée du sacre mondial après un rebond héroïque, Rüegg décroche le bronze

wpbot_image_Uz9Qa9

Contexte et départs des favoris

Les champions du monde en titre chez les hommes, l’équipe d’Australie composée de Michael Matthews, Lucas Plapp et Jay Vine, ont entamé la course avec une avance marquée et ont transmis le relais en position favorable, affichant un écart notable par rapport aux autres nations à Brodie Chapman, Amanda Spratt et Felicity Wilson-Haffenden. Derrière eux, l’équipe suisse se tenait prête à profiter de chaque opportunité, avec Marlen Reusser et ses coéquipières en embuscade.

Le relais suisse et le contretemps mécanique

La nouvelle championne du monde du contre-la-montre individuel a pris le relais pour la sélection helvète, en succédant à Stefan Küng, Jan Christen et Mauro Schmid, et partait avec 34 secondes de retard sur l’Australie. Douze kilomètres plus tard, la formation suisse avait même pris l’avantage, mais un problème mécanique a contraint Reusser à changer de monture en urgence, provoquant une perte d’une trentaine de secondes.

Une échappée pour le bronze

Jasmin Liechti et Noemi Rüegg, vainqueuses respectivement du Tour du Portugal et du Tour Down Under cette saison, ont pris les commandes en échappée. Reusser est revenue de nulle part dans l’ultime montée, passant à 11 %. Liechti a finalement lâché prise, mais Rüegg a maintenu l’effort et accroché une médaille de bronze, à quatre secondes de la France et à dix secondes de l’Australie.

Absences et classement final

De nombreuses stars n’étaient pas au départ et les Pays-Bas n’ont même pas aligné d’équipe. Sans certains de leurs meilleurs éléments, l’Italie a terminé 4e à 1’14, l’Allemagne 5e à 1’33, l’Espagne 6e à 1’55 et la Belgique 7e à plus de quatre minutes.