Switch 2 : Nintendo vise 19 millions d’unités vendues d’ici fin mars 2026

FRANCE-JAPAN-CULTURE-ECONOMY-VIDEO-GAME

This photograph shows a Nintendo Switch 2 video-game console system of Japanese video-game company Nintendo, displayed during the worldwide presentation at the Grand Palais in Paris on April 2, 2025. Japanese video game giant Nintendo announced on April 2, 2025, that the new version of its Switch console would be launched on June 5, 2025. The Kyoto-based company also revealed new features for the Switch 2 -- an update to the 2017 original model -- including a new chat button that allows players to speak with each other while playing. (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)

Objectifs, performances et défis propres à la Switch 2

Le groupe japonais Nintendo a relevé ses objectifs pour sa nouvelle console Switch 2 et ses prévisions financières, espérant un chiffre d’affaires historique pour l’exercice décalé 2025/26. Après un démarrage soutenu au lancement en juin, la console hybride, utilisable sur téléviseur et en mobilité, a confirmé ses performances sur le trimestre juillet-septembre en enregistrant plus de 10 millions d’unités vendues au total.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2026, Nintendo vise désormais 19 millions d’unités Switch 2 vendues, soit une augmentation par rapport à l’objectif initial de 15 millions. Toutefois, ces chiffres demeurent en deçà de certaines estimations d’analystes. Des informations relayées par Bloomberg indiquaient le mois dernier que Nintendo aurait demandé à ses fournisseurs de pousser la production à 25 millions d’unités d’ici fin mars.

En parallèle, l’action de Nintendo a bondi d’un peu plus de 40% depuis le début de l’année, renforcée par les débuts prometteurs de la Switch 2. Selon des observateurs, la demande pourrait rester soutenue, notamment sur des marchés non traditionnels comme la Chine, où la Switch originale demeure très populaire.

Contexte et marchés émergents

La Switch est en passe de détrôner la Nintendo DS selon des analyses, même si l’écart peut fluctuer selon les sources et les périodes d’évaluation. À fin septembre, la Switch 1 était créditée de 154,01 millions d’unités vendues, la DS affichant 154,02 millions selon Nintendo, ce qui situe les deux consoles dans des rangs proches. La PlayStation 2 demeure toutefois en tête du palmarès historique.

Les effets potentiels des droits de douane imposés par les États‑Unis sur les importations (le Vietnam, principal pays de production, est soumis à une taxe de 20%) restent incertains quant à leur incidence sur les prix et les volumes. Pour diversifier son activité, Nintendo s’appuie aussi sur l’écosystème logiciel et pronostique une croissance des jeux vendus, afin d’accompagner la transition tout en continuant à écouler la Switch 1.

Le lancement de Légendes Pokémon: Z‑A, sorti en octobre sur les Switch 1 et 2, s’est vendu à près de 6 millions d’unités dès la première semaine, un démarrage solide mais inférieur à ceux des sorties antérieures.

Enrichir l’offre et attirer de nouveaux joueurs

Nintendo compte aussi attirer un public plus large en diversifiant les jeux disponibles sur Switch 2, en prévoyant des titres tirés des franchises majeures présentes chez ses concurrents Sony et Microsoft, notamment des opus de la série Resident Evil et des Final Fantasy VII Remake. Selon Junko Yamamura de JP Morgan, le développement multiformat devient une norme dans l’industrie japonaise du jeu vidéo, et il est pertinent d’observer si la Switch 2 s’inscrit dans cette tendance.

La conception de la Switch 2 autorise l’utilisation des manettes comme une souris, une approche destinée à séduire les joueurs PC et les studios axés sur le gameplay sur ordinateur, selon les analyses du marché.

Perspectives financières et objectifs annuels

Pour l’ensemble de l’exercice, Nintendo prévoit désormais un bénéfice net de 350 milliards de yens, soit environ 1,84 milliard de francs, contre 300 milliards escomptés précédemment. Par ailleurs, le groupe anticipe des ventes quasi doubles sur un an, à 2 250 milliards de yens (environ 11,85 milliards de francs), ce qui constituerait un record pour l’entreprise.