Taxer Harley-Davidson et le bourbon : une réponse suisse face à Washington

wpbot_image_r6EZOk

Contexte: tarifs américains et impact pour la Suisse

La Suisse est l’un des pays les plus touchés par les droits de douane imposés par les États-Unis en août. Le Conseil fédéral privilégie, pour l’instant, la voie diplomatique et n’a pas encore adopté de mesures punitives.

Une proposition de mesures ciblées

Le conseiller national David Roth (PS/LU) a déposé une motion en faveur de droits de douane ciblés sur des produits américains à forte portée symbolique, notamment les motos Harley-Davidson, le bourbon et certains composants d’avions Boeing. Selon lui, ces produits proviennent de régions qui ont massivement soutenu Donald Trump. Il précise à l’Aargauer Zeitung que c’est une carte à jouer.

Cadre juridique et objectifs

Selon l’élu lucernois, ces mesures devraient rester compatibles avec les règles de l’OMC et viser à limiter les effets négatifs sur l’emploi et les entreprises suisses. S’il reconnaît que la Suisse ne peut pas gagner un conflit commercial face aux États-Unis, il estime qu’elle ne doit pas rester inactive.

Réactions internationales et perspective

D’autres pays comme le Canada, le Mexique ou la Turquie ont déjà envisagé ou mis en œuvre des mesures similaires. « Il ne s’agit pas d’une guerre commerciale, mais de démontrer que les partenaires des États‑Unis ne peuvent pas tout accepter sans réagir », résume Roth.