UA1093 : le mystère d’un Boeing 737 Max 8 percuté en vol levé après une collision avec un ballon WindBorne
Collision aérienne et révélation autour d un ballon WindBorne
Le 16 octobre, un Boeing 737 Max 8 de United Airlines a été contraint de se poser en urgence à Salt Lake City après avoir été percuté vers 10 000 mètres d altitude par un objet non identifié. L appareil, parti de Denver en direction de Los Angeles, a subi une fissure du pare-brise du cockpit et l un des pilotes a été légèrement blessé. Les spéculations ont rapidement émergé, évoquant des débris spatiaux ou une météorite. Le mystère est désormais levé: l avion aurait été impliqué dans une collision avec un ballon-sonde déployé par WindBorne Systems, startup américaine spécialisée dans la collecte de données atmosphériques à haute altitude. John Dean, cofondateur et dirigeant de WindBorne, a déclaré sur X que l entreprise avait été informée de l incident UA1093 et qu une enquête était en cours.
Collaboration avec les autorités et garanties de sécurité
La société indique collaborer avec les agences fédérales NTSB et FAA pour établir les circonstances exactes de la collision, et précise que ses ballons ne présentent aucun risque pour la vie humaine, même en cas d impact.
Mesures techniques et perspectives
L entrepreneur a par ailleurs annoncé le déploiement d une mise à jour logicielle destinée à limiter le temps d exposition des ballons à des altitudes fréquentées par les avions commerciaux. Des recherches sont également en cours pour développer de nouveaux matériaux destinés à réduire l amplitude et la concentration des forces d impact.